AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kanon - 2002

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayu-chan
Hime
Hime
avatar

Nombre de messages : 19153
Age : 23
Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World !
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Kanon - 2002   Mar 4 Fév - 23:28

Kanon raconte l'histoire d'Aizawa Yuuichi qui revient dans la ville où il avait l'habitude de passer ses vacances étant plus jeune. Voilà maintenant sept ans qu'il n'y était plus venu,  pour une étrange raison il n'a plus de souvenirs de cette époque, mais peu à peu suite à différentes rencontres des souvenirs et secrets vont refaire surfaces.

(Oui bon... J'avoue que les résumés et moi on est pas très ami  Razz )




Kanon 2002, la première version de l'anime Kanon animé par le studio Toei, je voulais la regarder depuis très très très longtemps, mais j'avais peur d'être déçue et insatisfaite ayant réellement beaucoup beaucoup aimé la version 2006, de plus les chara-design ne me donnait pas très envie de regarder, mais finalement ce fut une expérience intéressante, il ne fait aucun doute que cette version est très loin d'être à la hauteur de la version 2006 sur bien des points, le scénario est survolé, l'émotion n'est clairement pas aussi intense, les chara-design sont bâclés et de mauvais goûts, mais malgré tout Kanon reste un anime agréable et bien sympathique son point commun avec 2006 est qu'on s'y plonge sans difficulté, on est vite transporté dans l'univers et l'intrigue, et les personnages sont toujours attachants.

Ici toutes les histoires des héroïnes vont très vite et sont -très- mélangées, on passe d'une à l'autre, on en met une de côté puis on y revient quelques épisodes plus loin, ce n'est pas assez "homogène" à mon gout, tout les personnages sont introduits assez rapidement et chaque arc se clôture en  1 épisode, forcément l'émotion en est amoindrie, après le format est aussi court, 13 épisodes c'est peu, mais les premiers épisodes étaient assez lent et il ne s'y passait pas énormément de choses, je pense que sans ça et en raccourcissant un peu l'arc de Mai (qui est le seule à avoir bénéficier d'un vrai développement dans cette version), l'histoire aurait pu être mieux exploitée même sur 13 épisodes.

Je regrette surtout que les relations entre Yuuichi et les différentes héroïnes n'ai pas eu plus de temps pour le développement, du coup le lien avec Makoto me parait moins fort par exemple, on voit très peu les petites blagues que Makoto fait en pleine nuit, de même pour l'histoire de la confiture d'Akiko, ou ce genre de chose qui peuvent paraitre rien mais qui donnent aussi une force à Kanon dans sa version 2006, ici cette petite part d'humour m'a manquée.

Le chara-design est... Assez affreux, les visages sont très carrer et très allongé, ils ont des proportions qui fait que les bouches sont très proche du nez (ça fait assez étrange),  je trouve que Yuuichi perd une partie de son charisme avec ce chara-design c'est assez dommage. (Certes ça date peut-être de 2002, mais je ne pense pas que ça soit une excuse valable sachant que beaucoup d'autres animes plus anciens sont bien plus jolis, je citerais simplement : Angelic Layer, Ghost in the Shell, Scryed, Gundam Seed...)

De plus l'animation est assez... Horrible, certaines scènes ou on voit les personnages marcher entre autre, m'ont faites rire car leur démarche faisait tellement robot, ou leur corps devaient totalement filiforme...  

En vérité ce que j'ai surtout aimé dans cette version, c'est redécouvrir ces personnages que j'ai tant appréciés dans Kanon remake, un grand sentiment de nostalgie ^^.

Redécouvrir les histoires de manières différentes était aussi très intéressant, bien qu'il y ai peu de choses différentes, mais il y a tout de même quelques petites différences assez sympathiques par arc, ça permet de découvrir quelques petites nouvelles choses !  
D'ailleurs dans cette version cette pauvre Nayuki passe à la trappe..
La fin est mieux amenée, moins précipitée (pour ça dans le remake on aurait dit que Kyoanim était un peu pressé). ^^

D'ailleurs le moment ou on voit la fameuse pancarte et que la team de fansub à mit comme note au dessus "Nous préférons ne pas mettre de note pour garder le suspense"... J'ai ris sur le coup xD


Une fois habituée aux chara-design, j'ai bien aimé, je ne noterais pas plus haut qu'un 7/10, tout simplement car l'animation, les chara-design et même le scénario un peu bazar ne mérite pas plus de mon point de vue, mais c'était très sympathique , c'est un Key adapté par Toei, ni excellent, ni mauvais, si je devais comparé avec le film de Air par Toei et le film de Clannad je dirais que Kanon est meilleur, mais je retiens surtout que Toei ne sont pas fait pour adapter les VN de Key... Même J.C Staff s'en sort mieux.

Je recommanderais surtout à ceux qui ont déjà vu Kanon 2006 ça permet de voir "plus clair", parce que sans mentir 2002 reste bien plus complexe à comprendre que le Remake .

Maintenant je vais... Revoir la version 2006 Very Happy, parce que si cette version à bien réussie quelque chose, c'est de me donner envie de revoir la version 2006.

Uguu ~ !

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Institoris
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Mer 5 Fév - 14:09

Que dire... Le résumé et les critiques négatives que tu as formulé vis à vis de c't'anime ne me donne en aucun cas envie de le lire! Hahaha.


_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
<< la suspicion est une preuve suffisante pour l'hérésie>>
Malleus maleficarum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayu-chan
Hime
Hime
avatar

Nombre de messages : 19153
Age : 23
Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World !
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Mer 5 Fév - 16:41

Sincèrement cet anime n'est pas si mauvais que ça, il a tout de même ses qualités (les personnages qui sont attachants et euh... La fin qui est mieux que dans la V.2006 °3°, il a beaucoup de défauts aussi, mais c'était tout de même plutôt sympathique comme visionnage), mais la version 2006 vaut largement plus le coup d’œil (d'ailleurs Kanon 2006 est l'un de mes animes favoris <= Même si ceci n'est pas un argument =3), les Chara-design sont plus beaux (Kyoanim après tout), plus d'épisodes et donc un scénario mieux exploité (chaque arc à la suite, pas tous mélangés), c'est fluide, même si là aussi les premiers épisodes sont plus 'lents'.
Yuuichi est plus charismatique, on comprend mieux aussi parce qu’on a plus d'informations.

2002 n'est pas complètement à jeter, mais quitte à regarder un anime de Kanon autant regarder le remake.


Sinon pour le résumé c'est surement mon manque de talent à les faire qui ne donne pas envie de regarder xD, le problème c'est que je ne savais pas comment résumer autrement l'histoire sans spoiler l'un des arcs sachant qu'il y a :
L'arc de Shiori, Mai, Makoto, (Nayuki), Ayu.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Institoris
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Mer 5 Fév - 21:22

Bon, rien que pour tes beaux yeux je vais regarder les deux!


_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
<< la suspicion est une preuve suffisante pour l'hérésie>>
Malleus maleficarum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Institoris
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Ven 7 Fév - 18:04

Bon, j'ai regardé la version 2002.

C'était un très mauvais moment à passer. Vraiment.
J'hésite vraiment à regarder la version 2006 mais j'ai foi en une possible amélioration.

Allons, une fois n'est pas coutume, énumérons les avantages et inconvénients de cette série.


Inconvénient:
Bon, là y'à de la matière!

-Réutilisation du traditionnel:
        -> Amnésie du beau gosse/Oubli de promesse/Toutes les filles se rappellent de tout.

-Plein de filles tournent autour de Yuuichi.

-Graphisme terribles, mais l'on peut excuser les méthodes graphiques de l'époque ainsi que la mode aux yeux démesurés.

-Incohérence totale dans la psyché de certain personnages.
        -> Mai est complètement conne mais vraiment! Pourquoi invoque t-elle des monstres pour ensuite les tuer? Pour ne pas être seule?! (C'est ce que Yuuichi lui a dit, et ça a eu l'effet désiré puisqu'elle a arrêté d'invoquer les monstres) Pourquoi essaie t-elle de se tuer alors que tout va pour le mieux? Par culpabilité? Culpabilité mon cul!
        -> Kaori qui scande haut et fort qu'elle n'a pas de sœur! Qui ignorerait sa sœur et ferait en sorte de l'oublier alors que cette dernière vit peut être ses derniers instants? C'est tout sauf crédible. Que la simple mention de sa sœur puisse l'irriter est compréhensible, mais de là à l'oublier...

-On l'a l'impression que les auteurs eux mêmes ne savaient pas quoi faire et improvisait à chaque épisode. Les péripéties sont totalement hasardeuses et tout sauf crédible...
Mention spéciale pour les événements paranormaux:
DES MONSTRES INVISIBLES DANS L’ÉCOLE!!!  DES MONSTRES INVISIBLES DANS L’ÉCOLE!!!  DES MONSTRES INVISIBLES DANS L’ÉCOLE!!!  DES MONSTRES INVISIBLES DANS L’ÉCOLE!!!  DES MONSTRES INVISIBLES DANS L’ÉCOLE!!!
En plus de Makoto... Même si son histoire n'était pas si mauvaise que ça, ça n'a rien à foutre là.

-La fin se devine à trois bornes...
Spoiler:
 

En plus d'être vraiment trop niaise...


Avantages:
(Car faut pas déconner, y'en a quand même!)

-Certains personnages sont crédible et attachant. Mention spéciale pour la Shiori et Ayu.
-> Shiori est cohérente, réelle. Ses réactions sont tout à fait compréhensible et la rendent vraiment attachante car l'on sent une réelle personnalité dans ce personnage.
-> Ayu n'a pas succombé au: T'as oublié, t'es un gros méchant!
Spoiler:
 

-Les doublages sont plutôt bien réussi. Même si certaines voix sont insupportables (LA COUSINE !). Les cris, les moments de détresses, la voix qui tremble, c'est plutôt réussi.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
<< la suspicion est une preuve suffisante pour l'hérésie>>
Malleus maleficarum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayu-chan
Hime
Hime
avatar

Nombre de messages : 19153
Age : 23
Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World !
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Sam 8 Fév - 23:55

Si tu as regardé 2002 en premier le pire est derrière toi    (ou alors tu feras parti de ceux qui déteste Kanon 2006  Razz )

Perso' l'arc de Mai est l'un de celui que j'aime le moins, pour ne pas dire celui que j'aime le moins, par contre je suis de ceux qui aime bien la touche de "fantaisie" venue de nulle part, peut-être parce que je suis une habituée des œuvres de key et que c'est ainsi dans chacune de leurs œuvres :
Air :
Spoiler:
 
Kanon ;
Spoiler:
 
Little Busters :
Spoiler:
 
Clannad AS :
Spoiler:
 

Et puis je trouve que ça donne un côté mystique, que j'apprécie, même si la première fois ça m'a fait bizarre je me souviens m'être demander d'où venait ce côté "surnaturel" tout d'un coup. Ça donne un plus (venu de nulle part) à l'habituel harem, même si d'autre animes type ""harem"" on un côté surnaturel, mais en moins bien, là tout de suite "Gift eternal rainbown" vient de hanter mon pauvre esprit.

Makoto j'ai trouvé son arc très beau (dans la version 2006 j'ai aimé une scène en particulier que j'ai trouvé belle qui n'est pas dans la version 2002), et sincèrement sans elle il y a pas mal de moments assez drôles avec Yuuichi qui n'aurait pas eu lieu (surtout dans la version 2006 dans la 2002 la plus part sont passés je ne sais où) et puis l'arc de Ayu qui avait aussi son côté "surnaturel".
Mais je dois avouer que j'ai toujours eu du mal à trouver la logique dans celui de Mai, c'est celui qui était de mon point de vue le moins compréhensible même si dans 2006 c'est déjà plus "logique" que dans 2002.

Par contre je ne peux clairement pas nier que le scénario de base est classique dans le sens ou il y a la fameuse perte de mémoire et l'incontournable pour les jeux adaptés d'eroge j'ai nommé: Le ""harem"", plusieurs filles, un seul héros, plusieurs routes, plusieurs histoires. Et contrairement à certains anime du genre ou le héros est idiot et indécis la je trouve que Yuuichi est plutôt intéressant.

Pour ce qui est de la version 2006 la trame principale reste la même seulement elle est mieux exploité (de mon point de vue, même si ça fait un bon moment que je l'ai vue maintenant cette bonne vieille version 2006), d'ailleurs même l'arc de Mai à plus d'information et de complément j'ai aussi l'impression que dans 2006 sa tentative de suicide parait plus logique que dans la v.2002 je dois avouer que moi aussi je me suis dis "Pourquoi ? Sayuri est en forme, Yuuichi aussi, tu n'es plus seule, tout est bien qui fini bien "-" Je suis restée dubitative pendant quelques minutes... Avant de ne plus chercher la raison.

Dans la version 2006 on voit aussi l'histoire de Mai, la raison pour laquelle elle a crée "les démons" (en légèrement plus clair), les fameux lapins de neige, les moments passés avec Yuuichi, son pouvoir (le pouvoir de guérir), sa mère etc... Par contre les démons sont réellement invisibles dans le remake xD.
Dans la v2006 Sayuri est réellement blessée elle ne se remet pas en deux secondes et donc n'intervient pas au fameux moment ou Mai tente de se transpercer avec l'épée et a noter qu'elle se transperce vraiment.

Pour Kaori je suis d'accord pour dire qu'elle est assez illogique, mais ça ne m'a pas marquée plus que ça pour ma part, parce que je pense que même de manière réelle parfois certaines personnes agissent de manière totalement illogique et stupide.

Quelques différences en vrac (si mes souvenirs sont exacts) : On n'apprend pas -me semble t-il- que Kaori est la sœur de Shiori aussi "brusquement" ensuite le moment près de la fontaine le jour de l'anniversaire de Shiori se passe uniquement entre Yuuichi et Shiori, Nayuki et Kaori ne débarque pas.

Yuuichi montre son inquiétude en pensant que Shiori pourrait mourir, au moment ou il parle avec Ayu.

Et puis nous voyons la VRAIE Sawatari Makoto celle de qui Makoto tient son nom , elle intervient très peu, mais elle a un petit rôle ^^

Après l'accident de sa mère Nayuki s'enferme dans sa chambre puis Kaori vient et discute avec elle à travers la porte, elle aide Nayuki par les leçons qu'elle a tirer elle même suite à sa "stupidité" d'avoir agit comme elle l'a fait, en quelque sorte.

Mai et Yuuichi se rencontre une fois avant la nuit dans l'école. Makoto et Ayu se rencontre, Mai et Ayu se rencontre aussi.
Oh et puis on a l'histoire de Sayuri et son frère.

Pour ce qui est de la fin dans la version 2006 :

Yuuichi ne retourne pas chez lui (pas de transfert), et ce n'est pas Nayuki qui tombe sur la chambre de Ayu par pur hasard, c'est Akiko qui apprend à Yuuichi que Ayu est toujours vivante.
Avant qu'elle ne se réveille il s'occupe tous d'elle, puis op on saute , des saisons et on arrive à la fin où Yuuichi rencontre Ayu près du fameux banc, on a un monologue et c'est fini (la fin est un peu précipitée quand même, dans la version 2002 j'ai bien aimé qu'il ai fait un épisode supplémentaire avec une fin un peu plus complète (un peu)).

Les doublages je les ai trouvés moins agréable que dans le remake surtout pour certaine voix, celle de Yuuichi en particulier que je trouve un peu trop "transparente" par apport à celle des héroïnes, sa voix est différente dans le Remake par contre toutes les autres sont les mêmes. (Personnellement la voix de Nayuki ne m'a pas ennuyée, je supporte tout type de voix =3=)

Et pour les graphismes dans le remake ils ont aussi de gros yeux, mais je trouve ça moins choquant et beaucoup plus beau, pour 2002 même pour cette année là et avec des gros yeux je trouve que c'était bâclé j'ai vu des animes plus ancien bien plus beaux. Après peut-être n'avait-il pas d'énormes moyens pour la série.

Pour ce qui est de regarder ou non la version 2006, je dirais que si tu n'as pas aimé la trame il ne vaut mieux pas la regarder,  mais sinon lui laisser une petite chance.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Institoris
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Kanon - 2002   Sam 15 Fév - 22:36

J'ai enfin fini de mater la version 2006.

A vrai dire, je suis assez mitigé.
D'un coté, je peux affirmer que cette version est meilleur, mais d'un autre, je la trouve plutôt longue par moment.

En fait, dans la version 2006 ils ont corrigés les défauts et mis à la trappe certaines qualités de la version 2002.

Je m'explique:
Améliorations
-Mai est clairement corrigé. On comprend la raison des démons, leur origine et le combat que Mai leur livre. Même si le suicide est toujours aussi débile...
-Les doublages sont vraiment très bon. Enfin, 'faut dire aussi qu'ils ont recruté l'un de mes doubleurs préférés dans le rôle de Yuuichi (Sugita Tomokazu, le doubleur de Hoshi dans Arakawa under the bridge ou bien encore Hidenori dans Danshi Koukousei no Nichijou). Il rend vraiment le personnage crédible et c'est un énorme plus pour un héros de Harem. Quand aux filles, même commentaires que pour la version 2002.

La Trappe
-L'animé traîne vraiment, vraiment en longueur. On pourrait facilement couper 6 épisodes.
Pour une série de 24, c'est énorme!
-Le développement de l'intrigue de Shiori et Makoto est à mon sens moins bien développé que dans la saison 1. J'ai ressenti moins de tension et de drame.
-Comme dit précédemment par ma chère collègue, la fin est moins prenante que dans la version de 2002


Malgré le fait que la nouvelle version traîne en longueur, gâchant ainsi le drame que vit les personnages, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est supérieur à la version 2002.
Comme quoi, un graphisme plus soigné et un casting de bon doubleur peut faire bien des choses...

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
<< la suspicion est une preuve suffisante pour l'hérésie>>
Malleus maleficarum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kanon - 2002   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kanon - 2002
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devdas: Cannes 22 mai 2002
» Revell 1/24 Panasonic Toyota Racing TF102 (2002)
» Foyle's War (2002-2008)
» PX 125e , bleu nuit de 2002 paris
» Eclogavena dani - Beals, 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas land  :: Anime :: Anime :: Anime-
Sauter vers: