AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les meilleures adaptations ? Les pires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayu-chan
Hime
Hime
avatar

Nombre de messages : 19153
Age : 23
Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World !
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Les meilleures adaptations ? Les pires ?   Sam 8 Aoû - 21:18

Souvent déçus des adaptations lorsqu'on connait l'oeuvre originale, il arrive parfois d'avoir de bonnes surprises en tombant sur de bonnes adaptions.

De la même manière il arrive de tomber sur d'horribles adaptions.


(Le tout récent Shirayuki aux cheveux rouges, bien que je ne puisse donner un avis définitif étant donné qu'il n'est pas fini, m'a étonnamment déçue d'ailleurs.)

Je lis rarement ce que je regarde et vise versa (je ressens facilement de la lassitude et donc excepté si j’apprécie particulièrement une oeuvre, je n'aime pas la "répétition"), il m'arrive de lire l'oeuvre original, mais pas entièrement, les comparaissons s'avèrent difficiles. J'en appelle donc aux connaisseurs ! °^-^°

Je vais tout de même citer les meilleures adaptions que j'ai pu voir (même si je risque très certainement d'oublier quelque chose car là tout de suite j'ai du mal à avoir une vision globale de ce que j'ai lu (ou jouer) et vu).

Le pacte des yokai - Natsume Yuujinchou, l'un de ces rares animes où je trouve l'adaptation largement meilleure que le manga papier ! L'adaptation améliore l'ambiance la rendant encore plus prenante que dans l'oeuvre originale.

J'ajouterais ensuite quelques Clamp à savoir :
Kobato dont l’adaptation diffère légèrement mais reste fidèle.
De même que Chobits et Card Captor Sakura (j'ajouterai  que je préfère l'anime pour ce dernier).


Silver Spoon : j'ai trouvé l'anime d’excellente qualité.

Hotarubi no mori e:  Comme pour Natsume j'ai préféré la version anime, peut-être que le fait que c'est un one-shot rend l'adaptation plus simple.

La déchéance d'un homme adapté dans Aoi Bungaku.

Pour les mauvaises adaptations :


Blazblue... Je n'oublierais pas cet anime et pas pour les bonnes raisons... Le jeu est dynamique il y'a beaucoup d'action (logique) et dans l'anime eh bien c'est plat et surtout incompréhensible, la chronologie manque voir même un vrai scénario...


Code Breaker j'ai largement préféré le manga, l'anime avait comme souvent un goût d'inachevé, même globalement c'était pas un mauvais anime.

Sailor Moon même si j'aime l'anime (le premier du nom) il ne respecte pas le manga.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Institoris
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Les meilleures adaptations ? Les pires ?   Jeu 13 Aoû - 20:59

Ah! voilà un topic bien intéressant!

Je tacherai dans la mesure du possible, de me rappeler de toutes les œuvres que j'ai connu sur des mediums différents.

Pour les bonnes adaptations:

-Death note. tout simplement parce que la version anime est totalement fidèle au support papier et que les OST sont divine! Elles font parties des rares OST d'anime que je dll entièrement et dont l'écoute et régulière avec un plaisir renouvelé! Du bonheur en somme à consommer sans modération.

-Berserk (anime): Je tiens à préciser l'anime et non les trois films sortis il y à quelques années. Les médias et la communauté en général ont applaudit l'adaptation en film pour son respect scénaristique envers le manga au contraire de l'anime alors pourquoi préféré la version anime? Tout simplement parce qu'il respecte l'ambiance originale. Certes, la pierre angulaire du manga, le Skull Knight n'est présent dans l'anime et la suite de la naissance du dernier God Hand nous est inconnu, mais l'ambiance poisseuse, les OST totalement fantastiques servent à merveille l'anime
En plus:
 
. Oui, à défaut de respecter de scénario original à la lettre, l'anime respecte son univers et son monde graphique, ce qui est LA condition d'une bonne adaptation à mes yeux.

-Kiseiju (Parasite): Je dois avouer que j'ai eu très peur lorsque j'ai vu une adaptation de ce bijoux de la bande dessinée japonaise. Ce dernier faisant partie de mes manga préférés, le trahir aurait été une faute impardonnable. Mais non, peur injustifiée par la qualité de l'anime, à l'animation propre, aux OST idoine et au scénario scrupuleusement respecté à part des détails tellement infime que cela en deviendrait bête de leur en tenir rigueur
Spoiler:
 

-Elfen Lied: Alors là, on a réussi à retranscrire toute la dimension lyrique du manga et ça s'applaudit! Il est à regretter quelques pertes scénaristique comme le développement moins poussé de certains personnages secondaire, mais cette œuvre est parfaitement respectée dans le sens ou l'univers l'est /cf Berserk/

La suite, après l'orage!





_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
<< la suspicion est une preuve suffisante pour l'hérésie>>
Malleus maleficarum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
9ryu108
Mage
Mage
avatar

Nombre de messages : 3814
Age : 26
Localisation : Partit en Subaru , à la recherche d'une destination, reviendra qu'ensuite.
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: Les meilleures adaptations ? Les pires ?   Ven 14 Aoû - 9:49

Pour l'instant je n'ai que des idée trop vague de impression sur un tel ou  un tel, mais je tient à rajouter :
Death note: en plus d'une bonne transition papier --> animé, les 3 films sont aussi de très bonne adaptation en plus de proposé une résolution différente où la confrontation l et light reste magistral.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayu-chan
Hime
Hime
avatar

Nombre de messages : 19153
Age : 23
Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World !
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures adaptations ? Les pires ?   Lun 24 Aoû - 14:52

Personnellement j'aime les adaptions qui apporte du neuf (j'entends par là qui exploite par exemple des personnages peu exploités dans le manga ou tente de mieux exploiter les points "sombres" de l'histoire).

Je te rejoints Insti pour ce qui fait une bonne adaptation, l'ambiance... C'est vraiment le point principal parce qu'au fond si l'ambiance est similaire l'habitué retrouvera ce qui lui a plu et l'inconnu trouvera une ambiance proche du support original (qu'il pourra apprécier à son tour). Si l'ambiance est la même (ainsi que la personnalité des personnages c'est important je trouve) même si il y'a de l'inédit ça restera correct et sera même ""un plus"" au manga.

(D'ailleurs pour reprendre mon premier poste, la raison pour laquelle je n'aime actuellement pas adaptation de Shirayuki c'est tout simplement parce que je n'ai pas l'impression de retrouver l'ambiance qui me parait beaucoup plus niaise que dans le manga (à cause des background, les expressions etc)). Pourtant les événements collent à peu de choses près -jusque où j'ai vu- parfaitement au manga)

Je n'ai jamais lu, ni vu Berserker, mais j'ai effectivement lu pas mal de critiques négatives sur la version anime par apport aux films (qui ont été accueilli plus que chaleureusement.) Ca me fait un peu penser à Evangelion la version anime est souvent critiquée depuis la sortie des films.

Parasite je n'ai pas lu le manga (je voulais, bien avant la sortie de l'anime, mais trouver les tomes tant en location qu'en achat en librairie c'était pas une mince affaire ), mais je dois dire que l'anime fut un véritable plaisir à voir ! Je l'ai "marathonné" (j'avais commencé pendant la diffusion, mais je m'étais arrêtée pour attendre l'intégralité), ça se ressent que l'histoire est complète si je puis dire (en tout cas c'est très sympa parce que l'anime ne s'adresse pas uniquement à ceux qui ont lu le manga, comme certains mangas populaire adaptés avec des trous énormes qui laissent supposés que tout les spectateurs ont lu ou liront l'oeuvre originale).

Je pense que les mangas qui sont adaptés une fois qu'ils sont terminés ont plus de chances d'être adaptés correctement (il y'a la matière totale et donc pas forcément besoin de partir dans du totalement inédit).

En tout cas, l'anime m'a donné encore plus envie de découvrir le support original.

D'ailleurs je suis curieuse de voir ce que la version Live donne pour Parasite, j'attends que le film soit traduit pour y jeter un coup d'oeil.


Pour ce qui est de Death Note j'ai vu l'anime en totalité. J'ai acheté les deux premiers tomes du manga, mais me suit arrêtée justement parce que le sentiment de "déjà vu" était un peu trop présent (c'est un peu une mauvaise idée de commencer quasiment simultanément l'anime et le manga.)

Ryu-onii quand tu parles de films c'est les films lives ? J'ai d'abord pensé à Death Note rewrite, mais c'est deux films il me semble.

J'ai vu uniquement le 1 en live et je n'avais personnellement pas apprécié. les effets spéciaux probablement.

C'était avec Nana un des premiers films japonais que j'ai vu (donc ça commence à dater un peu.)

Oh d'ailleurs il y'a eu une version drama sortie tout récemment de Death note (que je n'ai pas vue).
Je trouve  qu'en général les adaptions mangas (ou anime) vers live action sont terriblement ratées (pire que celles mangas vers animes)...

Honnêtement je ne suis pas de ceux qui disent "Hé mais l'actrice à les cheveux bruns alors que dans le manga elle est blonde !" etc ça je m'en moque totalement (petite parenthèse sur ça j'ai d'ailleurs été choquée de tout les commentaires détestables que j'ai pu lire sur l'actrice du live action de "Ore Monogatari" à croire qu'on oublie qu'avant d'être actrice c'est un être humain et non un personnage...  )

Je me rappel à quel point j'attendais l'adaptation de "Lovely love lie"  en film. Adaptation qui m'a on ne peu plus déçue (l'histoire est lente, ennuyante, il se passe rien c'est la planitude même.

Pas du tout l'ambiance du manga, ceux qui connaissent le manga peuvent encore comprendre plus au moins ce qui se passe avec Aki, le pourquoi du comment, mais les autres...) De même que Memories ou "Our Happy time" (pour ce dernier les éléments sont là, mais pas l'ambiance triste que pose le manga et l'attachement aux personnages n'est pas présent... Je n'ai rien ressenti pour les personnages. Enfin ma soeur a pleurée toutes les larmes de son corps en le voyant (donc ça fait son effet à ceux ne connaissant pas le manga je suppose), mais pas moi j'ai trouvé que ça faisait "faux")...

Les seules adaptions dramas qui là tout de suite me reviennent en tête et que j'ai trouvées bonnes c'est celle de Kimi ni Todoke ainsi que celle de Kids (qui est extrêmement proche du manga.)

Par contre Ousama game ! C'est le pire film que j'ai vu de ma vie ! Le pire ! è__é

Même si j'avoue attendre : Orange et le film de Ore
Monogatari ^^ (je dois aussi voir Blue spring ride version film et anime)

Tant que j'y pense est-ce que quelqu'un à vu l'adaptation live de 20th century boys ? J'hésitais à la voir avant de lire le manga.

Attention la suite de ce poste se base sur ma mémoire ainsi que ce dont je me souviens de mon ressenti donc étant donné ma mémoire (et le fait que certains mangas-animes dans la liste je les ai lu il y a entre deux et six ans) l'avis que j'émets peut-être altéré à cause du temps Razz (il faudra d'ailleurs que je relise et revois certaines œuvres pour revérifier).

Dans les adaptations que je dirais "ratée" j'ajouterai ; Pandora Hearts, pas que l'anime soit mauvais en tout cas pas selon moi. Seulement il ne rend pas hommage au manga, le manga a une histoire bien plus étoffée et mieux construite que l'anime ne le laisse paraître. (Même si il faut avouer que l'ost par Yuki Kajiura et la musique de la montre sont parfaites ! De même que les seiyuu que j'ai tout simplement appréciés.)

Sans doute y avait-il le potentiel pour faire un bon anime, mais l'anime est arrivé trop tôt (j'espère d'ailleurs une autre adaptation un jour) <=PH est l'un des rares où j'ai lu le manga d'abord avant de voir l'anime (j'avais craqué sur la couverture du tome 1 du manga à l'époque et avait fini par l'acheter °>_<°. )

Merry Nightmarre l'anime avait bien commencé, mais a pris un tournant différent. Il est plaisant, mais bien inférieur au manga qui lui est très plaisant. Le manga a une trame très intéressante que l'anime éclipse un peu trop en filant vers le "HS". (L'anime m'a fait connaitre le manga donc ayant vu l'anime en premier la différence ne m'a -honnêtement- pas tant choquée).

Vampire Knight l'anime respecte bien les grandes lignes et suit correctement le fil de l'histoire même si il n'adapte pas tout c'est pour moi une bonne adaptation qui manquait juste de "matière" pour continuer (et vu comment a tourné le manga... J'ai envie de dire que c'est pas plus mal).

Dn angel : Je suis mitigée l'anime est à la fois une adaptation correcte et ratée (oui oui c'est possible =^=)... Le manga donne un sentiment plus "accompli" et une meilleure gestion de l'évolution des sentiments de Risa vers Riku (qui m'a paru arriver bien plus de nulle part dans l'anime), ainsi qu'un développement plus complet entre Niwa et Dark...)

Il y'a ces animes que j'ai trouvés corrects : Eyeshield 21 (même si je n'ai pas lu le manga entièrement donc je ne peux tout comparer), KHR, Naruto... Les seuls problèmes : les HS ET (pour E21 et Reborn) les fins "pas vraiment terminées". E21 j'ai trouvé la fin de l'anime très passable.

Shugo Chara : adaptation peu fidèle sur la longeur.

Broken Blade : le manga est bien meilleur.

Tegami Bachi (letter bee) : Honnêtement j'avais lu beaucoup de critiques négatives sur l'anime, mais de mon point de vue il respecte l'ambiance du manga certes c'est pas vraiment correctement adapté (l'intrigue est "coupée"), mais l'ambiance reste la même pour moi en tout cas j'ai ressenti la même chose avec le manga et l'anime.

Mermaid Melody: L'anime comporte beaucoup d'épisode "inédit" par apport au manga.

Eureka Seven : Là c'est plutôt le sens contraire c'est le manga qui est adapté de l'anime qui est lui même une production original et autant le début est similaire autant il se détache sur la fin (le manga est assez court alors que l'anime est assez long difficile donc de tout adapté en long et large), mais ça reste une bonne adaptation qui a le mérite d'apporter de l'inédit en prime tout en respectant l'univers et les personnages ! J'aime ce genre d'adaptation parce que ça peut autant plaire à ceux qui ont vu l'anime sans qu'ils se lassent et autant plaire aux "nouveaux" qui débarquent sans rien connaitre.

Tsukihime : Ici je n'aurais qu'une chose à dire : Je comprends parfaitement pourquoi l'anime a pris la direction qu'il a pris  ! (On ne peut pas vraiment blâmer les producteurs) Il était clairement impossible sans passer en +18 d'adapter la suite du manga, de manière personnelle arrivée au "fameux" tome j'ai eu comme un sentiment de déception, je ne m'attendais pas à un tel tournant. Mais pour le début je reconnais que le manga est de loin meilleur en tout point (le dessin est plus soigné, l'histoire mieux posée.)

Gundam Seed : Ici même cas qu'Eureka Seven, seulement le manga adapté de l'anime est mauvais, mal dessiné, brouillon... Je n'ia lu que les premiers tomes et ça va vite, trop vite ça donne un côté trop précipité.  

En fait je me dis que l'adaptation d'un manga long vers => anime court ça serait forcément incomplet, le même phénomène se produit avec les animes assez longs vers mangas courts.

Alors que lorsque l'anime est dense et le manga l'un tout autant il y'a plus de chances d'avoir quelque chose de bon.

_ _ _ _ _ Sekai-Mangas_ _ _ _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les meilleures adaptations ? Les pires ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleures adaptations ? Les pires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les meilleures et les pires suites Disney ?
» Les meilleures adaptations de Shakespeare
» Qui sont les meilleurs et les pires amants?
» Les 50 meilleures séries TV anglo-saxonnes selon le magazine Empire
» OSCAR WILDE : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas land  :: Anime :: Anime :: Anime-
Sauter vers: