| Onigiri | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ayu-chan Hime
Nombre de messages : 19153 Age : 30 Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World ! Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Onigiri Dim 5 Juil - 23:07 | |
| Onigiri お握り Les boules de riz japonaises constituent un encas sérieux, ou un moyen de se caler l'estomac à pas cher. On peut les trouver à emporter dans certains restaurants ou au convini du coin de la rue. C'est un plat avant tout pratique, apprécié au fil des siècles par les voyageurs à pieds dans tout le Japon. Le riz peut être blanc, ou agrémenté de furikake, la garniture est variée et fait la valeur de l'onigiri. Les garnitures classiques sont la prune au vinaigre (umeboshi), le saumon grillé (shake ou sake), les algues (wakame), le thon mayonaise (tsuna)... Mais on trouve aussi des variatons au konnyaku, aux oeufs de poissons etc. Ingrédients de base :
•riz blanc japonais (riz rond) •eau
•sel •feuilles de nori ou yakinori
•(facultatif) furikake, assortiment de condiments à riz (miettes de nori, sésame etc.)
Garnitures (au choix) :
•thon au naturel et mayonaise •prunes salées au vinaigre (umeboshi) •filet de saumon grillé au sel
Préparation :1.Faire cuire le riz. Une portion de riz permet de faire 2 gros onigiri ou 3 petits. Idéalement la cuisson sera faite au cuiseur à riz pour qu'il soit collant. Attendre 10-20 minutes après la fin de la cuisson en position "garder chaud" pour qu'il finisse de gonfler. 2.Mélanger le furikake avec le riz et le mettre à refroidir (sans couvercle sur un rebord de fenêtre). 3.Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger le thon à la fourchette avec une quantité suffisante de mayonaise (personnellement j'ajoute une pointe de moutarde), ou faite griller le saumon au four avec du sel puis l'émietter. 4.Préparez-vous à ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit, vos deux mains vont servir. Disposez sur votre plan de travail : ◦une boite de sel fin ◦un plat ou une assiette pour poser les onigiris terminés ◦un bol avec la garniture prête à être utilisée ◦faites couler un filet d'eau continu de votre robinet 5.C'est parti ! Mouillez bien vos mains et sans les sécher saupoudrez un peu de sel dessus. Pliez légèrement les doigts de votre main gauche (ou droite pour les gauchers), comme si on vous rendait la monnaie par exemple. Etalez une couche d'un peu moins d'1cm d'épaisseur de riz dans cette main. 6.Remplissez le creux avec la garniture (une grosse cuillère à café, 1 à 2 prunes), et recouvrez d'une couche de riz (un peu moins que la couche inférieure, puisqu'il y a moins de surface à couvrir). 7.Pressez avec vote main droite (ou la gauche pour les gauchers) et formez une boule. Ecrasez la boule pour lui donner une forme triangulaire. Une fois formé, poser l'onigiri dans le plat prévu à cet effet et reprenez à l'étape 5. Video ici . 8.Quand le riz est épuisé, lavez vous les mains encore une fois. Il ne reste plus qu'à placer un morceau de feuille d'algue nori sur un côté de l'onigiri (afin de pouvoir le manger sans que les doigts ne touchent le riz). Il est aussi possible d'emballer complètement l'onigiri dans une feuille de nori. Note : Le riz ne colle pas sur la peau mouillée. N'hésitez pas entre deux onigiris à vous désengluer la main en la passant sous l'eau.
Note : Les prunes salées sont généralement vendues avec leurs noyaux, faites attention au moment de la dégustation. surtout si vous en aveez mis plusieurs dans un onigiri.Source:tengumi.com | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:23 | |
| Arigato!! C'est bien expliqué je pourrais en faire xDD Par contre où est-ce qu'on peu acheter les ingrédient comme la feuille de Nori et furikake ou se genre de chose ??
et sa : •(facultatif) furikake, assortiment de condiments à riz (miettes de nori, sésame etc.) pourquoi c'est facultatif ?? xDD sa change quoi a l'onigiri? | |
|
| |
Ayu-chan Hime
Nombre de messages : 19153 Age : 30 Localisation : (~'.'~) Dango Daikazoku World ! Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:29 | |
| pour le facultatif c'est pour rajouter des trucs en plus a ton onigiri d'après moi ^_^ pour les ingrédients j'avais trouver une boutique sur internet mais je ne me souviens plus de l'adresse je la chercherais et je la mettrais si je la trouve
sinon pour d'autre recette tu peux aller sur le site source que j'ai mis en dessous ^_^ | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:32 | |
| a oui j'avais pas vu o_O ^^ Merci et je cherche aussi pour le magasin, à 2 on va bien trouver xDD | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:41 | |
| ^^ j'ai trouver ça comme site mais je sais pas si il y'a se qu'il faut dessus lol
et la aussi
mais certain truc sont chère O_o | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:47 | |
| Merci pour les sites, j'irais les voir demain mais si tu dit que certain truc son chere+ frais de port sa fait beaucoup xDD tout ça pour des onigiri ... (oh de sonigiri *-* mdr :;snif55: :waouw: :55514: :4343: <-- pourquoi ne faire on a pas mal ici xDD) Nah bon un peu de sérieu, j'irais quand même voir dans les magasins, parait qu'il y a des partie pour tout les pays, j'était même pas au courant o_O) | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Dim 5 Juil - 23:52 | |
| de rien enfin pour les sites moi qui habite en belgique les frais de port sont surement encore plus chère mais j'y ai jamais penser mais il y'a peut être les ingrédient dans le magasin o'cool qui n'est pas loin de chez moi[enfin a plus d'un km quand même mais c'est pas grand choses XDD]
Moi je savais qu'il y'avait des parties pour les autre pays,mais il n'y pas grand choses[en Belgique vers chez moi en tout cas]mais j'achète souvent mes nouilles la bas j'aime trop celle au curry -_-" et j'achète aussi mes ingrédient pour mon rizcurry ^^ | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:02 | |
| Pauvre Ayu... là pas les avantages :99: Mais le curry c'est pas typique japonais si ? | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:04 | |
| :004: sniff même pour les mangas no avantage ici ! je sais pas trop XD tout se que je sais c'est que j'aime le curry :55514: :55514: -_-" [c'étais pas trop en rapport avec la question mais bon XD] | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:09 | |
| MDR pas grave mais j'avais déjà remarqué que tu aimais le curry tu l'avais déjà dit mais sa confirme xDD | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:16 | |
| gomen ^_^ ayu-chan va confirmer un peu plus ,elle aime énormément le curry elle en mettrais dans tout enfin[enfin faut quand même pas exagère ^^] il faut qu'il y'en n'ai beaucoup car je déteste quand sa pique pas et que sa n'a pas de gout ^__^ | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:25 | |
| Anya pense Qu'ayu-chan est très selective dans le choix de son curry, il faut que se soit parfait o_O Vaut mieu ne pa te sorvir ton curry mdr | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:34 | |
| anya se trompe car tout les curry sont bon a manger ! mais j'aime quand c'est bien épicer | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:37 | |
| Ookii ^^ En même temps du curry pas épicé o_O | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:39 | |
| il y'a différente façon d'épice[pas beaucoup beaucoup..]comme il y'a différent curry ^par exemple il y'a la sauce curry et le riz curry perso je préfère la sauce curry ^_^ sur du riz | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:46 | |
| experte en curry o_O Quand je pense quand j'en est jamais mangé xDD [j'ai rien dit :T-*T: ] | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:51 | |
| J'en n'ai gouter plein et d'un peu tout les magasins que je connais alors ^^
Nani ? :O_o: *prends le temps de se remettre du choc* *quelques jours non plutôt heure plus tard]
ta jamais manger de curry ?Tu raté quelque chose ^_^ " | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:53 | |
| Oui surement mdr Mais je mange pas >w< | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 0:55 | |
| Anya-chan ne manga pas ? | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 11:58 | |
| o_O pas je mange pas :555: je me sui trompé je mange que très peu (... enfaite jsute un fromage le midi et un forumage le soir :002: enfin quand j'ai fain!! sinon rien =D :9465: | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 13:52 | |
| je me disais comme elle fait pour vivre sans manger -_-" moi en général je ne mange rien le midi et je mange mon repas le soirée ^_^. c'est pas bien de pas manger beaucoup anya-chan:P mdr du fromage | |
|
| |
LangeGothik Grand mage
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 16:44 | |
| anya ne mange que ca?!!!!!!! :O_o: trop choqué... xD
oui le curry ils en parle souvent dans les anime ^^ fait une fiche sur le curry ayu-chan non?
woua trop impressionné ayu-chan connait toute les sortent de curry.. xD | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Lun 6 Juil - 16:49 | |
| j'ai aussi été sous le choc XD Je ferais une fiche riz curry des que j'aurais le temps de l'écrire ^_^ je connais pas toute les sorte de curry mais j'en n'ai gouter beaucoup le seul que je ne goute pas c'est celui au porc vu que je ne mange pas de porc ^_^ | |
|
| |
Anya Exorciste
| Sujet: Re: Onigiri Mer 8 Juil - 15:38 | |
| hate de voir ta fiche alors exprete en curry =P | |
|
| |
Ayu-chan Hime
| Sujet: Re: Onigiri Mer 8 Juil - 16:23 | |
| je ferais une fiche riz curry pour commencer puis une fiche sauce curry ^_^ mais pas tout de suite va falloir attendre un peu ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onigiri | |
| |
|
| |
| Onigiri | |
|