Brain Powerd se déroule dans un monde post-apocalyptique où quasiment toute la Terre est affectée par de nombreux tremblements de terre et inondations, forçant l'humanité à vivre au milieu du chaos et de la destruction. Au fond de l'océan Pacifique on trouve des ruines appelées qui essaient de percer la surface de l'eau et quitter la planète en obtenant de l'énergie organique, pour laquelle elle doit détruire tous les êtres vivants sur Terre. Ses agents, appelés « reclaimers » pilotent des anticorps appelés Grand Chers et essaient de trouver des plaques situées sous la surface de la Terre.
La série démarre avec une adolescente, Hime Utsumiya, qui se trouve sur une de ses plaques quand celle-ci accouche d'un anticorps, un brain powerd, avec qui Hime se lie d'une forte amitié. Elle sera rejointe par Yū Isami, ex-réclamant qui quitte Orphan quand il sut la vérité sur la destruction prévue, et les deux se lancent dans une aventure pouvant décider du sort de l'avenir de l'humanité.
Résumé: Merci Wikipedia ^o^ (Il vous sauvent d'un résumé incompréhensible x)
Ce manga n'a pas été à la hauteur de mes attentes, en un mot je dirai que c'est une déception, le concept de base était intéressant bien que tout de même assez classique, le réel problème est je pense qu'il y'avait trop peu de tomes pour bien exploiter l'histoire.
Du coup c'est brouillon, comme si c'était une sorte d'histoire en version beta à laquelle il manque des éléments, on nous balance des infos de manière très aléatoire, les personnages agissent sans réel fondement (Manque de temps pour approfondir ?) on comprend pas vraiment pourquoi... Par exemple j'aurai voulu en savoir plus sur Yu au moment ou il était à Orphan ou comment le Neo Noe a été fondé.
Ce que je reproche vraiment à Brain Powered c'est son rythme, c'est aléatoire et mal géré.
Il y'a beaucoup de questions sans réponses sur les premiers tomes, à certain moment j'ai presque arrêté d'essayer de comprendre. Et malheureusement... C'est dommage car la quasi totalité des infos (importantes du moins) sont données à la fin du dernier tome ça aurait été mieux de mon point de vue de les disperser, laissant ainsi une part de mystère mais permettant en même au lecteur d'avoir des réponses petit à petit.
Malgré tout le manga est tout de même sympathique et le dessin est assez dynamique que pour être agréable à regarder (même si les Mecha se confondent ce qui n'est pas très pratique à certains moments ^^.)
Il y'avait aussi des problèmes avec les personnages qui était un coup alliés, un coup ennemis, donc c'était alliés, ennemis, ennemis ?! Alliés ?
En fait sachant que ce manga est adapté d'un anime de 26 épisode je tends à penser que l'auteur qui l'a adapté en manga n'a pas eu assez de tomes pour tout mettre correctement en place et de fait tout ce passe très très vite, on ne sait quasiment rien sur les personnages, on ne voit pas les liens qui se tissent entre eux, donc peu d'attachement aux personnages.
J'ai voulu jeter un coup d'oeil a l'anime malheureusement il est introuvable tant en vostfr qu'en vosta. TvT
Je ne peux pas nier, mais en lisant ce manga j'ai quand même passé un bon moment malgré les trous dans le scénario.
La fin n'est pas non plus extrêmement satisfaisante.
Les Plus pour moi sont : de jolis dessins, un concept (bien que déjà vu) sympathique qui à le mérite d'intéresser (moi en tout cas xD).
Les moins : un scénario trop brouillon, des robots tous trop ressemblant et donc difficile à différencier lors des combats, des personnages un peu creux sur lesquels on ne sait pas grand chose, des organisations sur les quels on ne sait que très peu de même que les brain powered, antibody, ghanshe... (Donc grosso modo c'est le manque d'infos xD)
A noter aussi que la traduction française est de (très) piètre qualité ce qui je pense n'aide pas pour bien comprendre l'histoire, les termes changent souvent d'orthographe etc c'est donc très moyen pour comprendre.