Welcome to Rokkenjima.
Résumé : Umineko no
Naku Koro ni prend place durant l'année 1986, sur une île isolée Rokkenjima. Le chef d'une famille riche vivant sur cette île dont il est le propriétaire, Kinzo Ushiromiya, est sur le point de mourir. Le 4 et 5 Octobre 1986, onze membres de sa famille viennent sur l'île afin de se décider sur le partage de l'héritage à l'occasion de la conférence familialle annuelle. Malheureusement une fois arrivés, ils sont coincés sur l'île par un typhon et peu après, les personnages commencent à disparaître mystérieusement...
Introduction :Umineko no
Naku Koro Ni est à la base un visual novel crée par le cercle 07th Expansion connu notamment pour avoir crée le très populaire Higurashi no
Naku Koro Ni possédant alors une très grosse fanbase (tellement grosse que tout les exemplaires d'Umineko ont tous été vendu 30 minutes après l'ouverture du Comiket 72).
Tout comme Higurashi, Umineko sera coupé en deux parties distinctes : une partie « Questions » et une partie « Réponses » qui sont chacuns découpés en 4 épisodes. A ce jour, 5 épisodes (que j'appellerais « chapitre » ou « arc » pour éviter toute confusion) sur les 7-8 annoncés au total) du visual novel d'Umineko no
Naku Koro Ni sont sortis à chaque Comiket :
Chapitre 1 : Legend of the Golden Witch
Chapitre 2 : Turn of the Golden Witch
Chapitre 3 : Banquet of the Golden Witch
Chapitre 4 : Alliance of the Golden Witch
Chapitre 5 : End of the Golden Witch
La partie « Questions » fait d'abord connaître les bases de l'histoire, les personnages et introduit ensuite tout les mystères englobant tout les évènements à Rokkenjima. La partie « Questions » permet, en outre, de laisser le spectateur émettre ses propres théories concernant les tenants et les aboutissants des événements se produisant sur l'île. Cette partie est sûrement la plus intéréssante, laissant à la communauté le droit de débattre sur des théories tout aussi tordues les unes que les autres, et puis quoi de mieux que de trouver soi-même la réponse après tout?
La deuxième partie « Réponses » , comme son nom l'indique donne les réponses plus ou moins concrètes aux mystères posés dans la partie « Questions ». Comme vous avez pu le deviner, tout les chapitres sortis jusqu'à présent sont des arcs « Questions ».
L'anime adapte plusieurs de ces chapitres apportant chacuns leur lot de mystères à la trame de l'histoire. L'histoire elle, tient au premiers abords du cliché meutre-sur-une-île-isolé provenant tout droit des romans policers, le résumé rappellant d'ailleurs le roman "Dix petits nègres' d'Agatha Christie. Mais la trame de l'histoire se révèle être plus compliqué qu'il n'y parait aux premiers abords : s'enfoncant de plus en plus dans le mystère au fil que celle-ci se dévoile, mélant alors des éléments réels et surnaturels. On se questionne alors sur l'identité de la personne (ou des personnes) dérrière tout les évènements, pour l'instant inéxpliqués, produits à Rokkenjima. C'est de là que commence l'aspect « Anti-Mystery (le coupable n'est pas humain) VS Anti-Fantasy (le coupable est humain)» de l'anime, c'est un peu comme si on remettait en cause l'existence d'Oyashiro-sama dans Higurashi en gros.
Sachez que le visual novel à été traduit en anglais par
The Witch Hunt avec l'accord de Ryukishi07, l'auteur du visual novel. Si vous voulez tâter au jeu en anglais, vous allez donc devoir vous le procurer
par tout les moyens.
Mon avis :(qui n'est pas vraiment à prendre en compte étant donné que j'ai joué au visual novel et que cette adaptation fail sur de nombreux points, quelqu'un qui a vu uniquement l'anime peut être en déssacord avec moi)
La chose qui m'a frappé en premier, et qui se ressent particulièrement dans le premier épisode, c'est un rythme excessivement rapide: on est lancé d'emblée dans l'histoire, les scènes sont bien souvent courtes et s'enchaînent parfois de manière par très logique en changeant d'endroit très rapidement.On nous presente que très brièvement presque une vingtaine de personnage, dur de se souvenir de tous en un si petit laps de temps (mais je donnerais des informations plus tard). Le chara-design en général est très inégal et tend parfois à être mauvais, il en va de même pour l'animation, mais à contrario, le effets spéciaux pour la tempête me plaisent toujours autant et j'espère que ça continuera dans ce sens là même si ce n'est qu'un détail, par contre les paysages sont un peu terne à mon goût..
Les musiques, qui sont globalement des arrangements des BGM du visual novel, sont moyennes, bien souvent mal utilisés mais surtout assez discrète, j'ai néanmoins eu quelques coups de coeurs (surtout pour une musique originale, ainsi que l'opening chanté par Akiko Shikata). On a d'ailleurs souvent du fanservice inutile (qui ne devrait pas avoir sa place dans un tel anime) où quaisment toute les femmes ont des boobs énormes et que certains plans qui se concentrent sur la jupe de Jessica et son
MAIDENLY, INNOCENT ASS comme elle le dit si bien. Au niveau sonore, les doubleurs font du très bon boulot (gros coup de coeur pour Ono Daisuke, Itou Miki, et Ohara Sayaka), même si voilà, les personnages ont parfois des réactions pas très crédibles ce qui empiète sur leur performance.
Même si je viens de déscendre pas mal l'anime, je prends quand même mon pied en le regardant (rien que pour voir mes scènes favorites animées), et puis la réalisation de Kon Chiaki retranscrit bien l'ambiance du jeu (même si Maria abuse des facials distorsions qui deviennent de plus en plus ridicules)... Et malgrès ses défauts, Umineko no
Naku Koro Ni reste l'un des meilleurs animes de cet été.
Pour vous repérer au niveau des personnages, regardez cet arbre chronologique :
- Spoiler:
Compléments :Trailer de l'anime :- Spoiler:
Opening de l'anime :- Spoiler:
Opening du Visual Novel :- Spoiler:
Umineko Motion Graphic vol.1 :- Spoiler: